Acheter une piscine

Ça y est, c’est l’été ! Et avec l’été, la canicule et les 40 degrés à l’ombre il est bien normal de vouloir se baigner à toute heure de la journée, surtout si vous êtes une famille nombreuse avec des enfants à occuper 24h sur 24. C’est pourquoi l’homme inventa la piscine ! Alors comment acheter une piscine? Et quelle piscine choisir de nos jours en fonction de votre budget ?

L’achat d’une piscine est bien sûr un investissement important et c’est pourquoi personne de décidé de s’acheter une piscine sans y réfléchir avant. La première question est celle du budget même si vouloir absolument acheter une piscine pas chère peut aussi être un mauvais investissement. Mieux vaut savoir précisément se que l’on cherche et pas la solution la plus économique sinon la plus fiable dans la durée.

Choisir votre type de piscine:

Il existe de nombreux types de piscines: autoportée, tubulaire, hors sol, gonflable, semi-enterrée, écologique, en bois, en acier, en béton, ronde, rectangulaire, à l’eau salée ou chlorée… Alors quel type de piscine est le meilleur ? Il n’y a malheureusement pas de réponse simple à cette question, car chaque type de piscine à ses avantages et ses inconvénients. Avant l’achat il est donc important d’étudier les caractéristiques des différents types de piscine et de son terrain pour choisir la mieux adaptée à vos besoins et budget.

Si vous avez un petit budget et que vous cherchez une petite piscine économique, préférez une piscine hors sol gonflable ou tubulaire (piscines autoportées en bois, en acier où gonflables). Si votre budget vous permet d’aller un peu plus loin et que vous êtes propriétaire d’un terrain en pente, préférez une piscine semi-enterrée. Évitez bien sûr d’installer où construire votre piscine à l’ombre où dans une zone de courant d’air, même si cela peut être arrangé avec des panneaux solaires thermiques et un mur de verre.

Bon à savoir :

  1. Les piscines en bois sont en général plus esthétiques et davantage robuste (bois exotique ou pin traité autoclave durable, souvent hexagonales ou octogonales).
  2. Les piscines gonflables n’excèdent normalement pas 1,25 mètre de hauteur et 6 mètres de largeur, mais ce sont les plus simples et rapides à monter (gonfler le boudin et remplir d’eau).
  3. Les piscines tubulaires disposent d’une ossature tubulaire en acier et d’un liner en polyester ou en PVC. Elles sont général plus grandes que les piscines gonflables.
  4. Les piscines en acier sont autoportées par définition et souvent une imitation des piscines en bois avec une structure et parois en acier laqué anticorrosion.

Donc si vous achetez une piscine ne pensez pas seulement au prix et faites le choix de la qualité si vous souhaitez profiter durant plusieurs années, vous serez gagnant sur le long terme. Les modelles piscines sont nombreux et il en existe pour tous les goûts donc n’hésitez pas à voir beaucoup de piscines différentes avant de faire votre choix !