Conserver les grands crus dans sa cuisine

La conservation de vins en appartement est souvent problématique. Il y a un manque de place, le plus souvent pas de cave, ou alors pas celle qu’il faudrait pour conserver du vin sur le long terme. A part des vins à consommer assez rapidement, la conservation des grands crus dans un appartement requiert une armoire de vieillissement. Aujourd’hui, de nombreux modèles et caves à vin design sont sur le marché.

Les principes de conservation

La cave à vin idéale est enterrée, sombre, humide à au moins 7O %, faite de terre battue, à 12 °C, légèrement ventilée et les bouteilles sont couchées pour éviter aux bouchons de sécher au bout d’X années. A part dans une maison à la campagne, la cave à vin idéale n’existe pas et les vins sont soumis à des intérieurs surchauffés en hivers et en été. Les armoires à vin permettent de se prémunir contre les changement de température quelque soit votre type d’habitation.

Les avantages des armoires de vieillissement

cave à vin de cuisine

cave à vin de cuisine

Elles permettent d’éviter les chocs thermiques qui sont néfastes pour le vieillissement du vin en le conservant à température constante, le plus souvent 12 °C. Les plus performantes proposent la gestion du taux d’humidité pour éviter le phénomène d’évaporation, de la ventilation, une limitation des vibrations et surtout l’obscurité primordiale pour les vins blancs, rosés, le champagne. Les armoires de vieillissement existent en différentes tailles, modèles, avec plus ou moins d’options et dans une gamme de prix très variés. Les plus petites armoires de vieillissement sont plutôt destinées au vin à durée de conservation courte, les plus grandes pour de la conservation sur plusieurs dizaines d’années pour les grands crus.

Les caves à vin design

cave a vin design

cave a vin design

L’univers des caves à vin a beaucoup évolué ces dernières années. Il en existe des designs qui leur permettent de s’intégrer partout dans un appartement ou, dans une cuisine, d’être au côté d’autres appareils dernier cri. Entre les caves de faibles contenance et peu encombrantes (25 bouteilles) et les armoires doubles pouvant contenir 400 bouteille, le choix et large et dépend des besoins de chacun ainsi que de la configuration des lieux. Des caves à vin vitrées avec verre anti UV, sur mesure, avec écran, encastrable et logiciel de gestion intégré… le choix est vaste !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*