Acheter voilier occasion

Avant d’acheter un voilier occasion, de nombreuses étapes restent à effectuer.

En premier lieu, il sera important de définir le budget que vous pensez consacrer à l’achat, mais aussi à l’entretien annuel de votre futur bateau (assurance, place de port, carénage, remplacement d’équipements, maintenance, etc.).


En second lieu, avant d’acheter un voilier occasion, il sera également important de définir le type d’utilisation ainsi que la zone de navigation de votre futur bateau, pour mieux savoir quel type de bateau y correspondra au mieux.

Ensuite, en troisième lieu, inutile de dire qu’il vous faudra vérifier l’état du bateau, avant d’acheter un voilier occasion. Une tâche particulièrement difficile, car de nombreux éléments seront à vérifier (propreté générale du bateau, entretien, état des planchers, des vannes, des boulons de quille, du pont, des voiles, de la chaîne, de l’ancre, etc.). Avant d’acheter votre voilier d’occasion, pensez également à vérifier le titre de propriété (un ou plusieurs propriétaires), le certificat de non gage, l’acquittement des diverses taxes (DAN). A savoir que la mutation de propriété ne pourra pas se faire tant que les taxes ne sont pas payées par le vendeur.

Toujours avant d’acheter votre voilier d’occasion, il faudra signer une promesse d’achat, qui fera ensuite entrer en jeu le rapport d’un expert maritime agréé. Payé et choisi par l’acheteur, celui-ci aura pour mission d’effectuer une visite approfondie du bateau et de confirmer l’état réel du navire. Ce rapport permettra aussi d’assurer le bateau à l’avenir. A savoir qu’en cas de problèmes graves constatés durant l’expertise, rendant ainsi le bateau impropre à la navigation, tout acompte devra être remboursé par le vendeur, et les clauses suspensives du rapport dégagera l’acheteur de tout engagement d’acheter le voilier occasion.

Concernant l’achat de voilier d’occasion proprement dit, l’acte devra être établi en quatre exemplaires (douanes, affaires maritimes, acheteur et vendeur), voire même plus dans le cas de plusieurs propriétaires. Cela sans oublier toutes les formalités comme la mutation de propriété, l’immatriculation, etc. Pour toutes ces raisons, si vous désirez acheter un voilier occasion, il est très conseillé de faire appel à un professionnel, qui pourra alors vous libérer de la majeure partie de toutes les démarches énoncées plus haut.

Si vous aimez la voile, nous vous invitons à découvrir le projet « Un express pour pointe à Pitre, MiniTransat 2015 » de Vincent qui recherche des partenaires pour sa traversée de l’Atlantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*