Acheter un visa pour la Chine?

La Chine attire chaque année plus de touristes et hommes d’affaires, même si pour beaucoup le pays du soleil levant est rarement la première destination étrangère choisie pour le tourisme et la détente. Les difficultés pour obtenir un visa (et son prix élevé d’environ 100€) ainsi que l’importante différence culturelle peut en rebuter plus d’un car un voyage en Chine ne s’improvise pas.

Le recommendable est de connaître une personne vivant localement depuis quelques années ou bien d’opter pour un voyage organisé, car rien qu’acheter un billet de train si vous ne parlez pas chinois peut être une aventure mission impossible !

Cela dit, si la curiosité l’emporte sur les difficultés, le voyage commence par l’obtention du fameux visa. Que vous partiez en chine pour un voyage professionnel, touristique ou pour vos études, vous devez préalablement obtenir un visa obligatoire pour entrer sur le territoire chinois, quelque soit votre nationalité et ressortissants de nationalité chinoise inclus.

Important: un visa pour la chine débute le jour même de sa délivrance et son détenteur dispose de 3 à 12 mois pour entrer dans le pays, la durée du séjour débute elle à partir de l’entré sur le territoire. Il est donc important de bien organiser votre voyage car un voyage en Chine ne s’improvise pas.

Pour l’obtention de votre visa pour la Chine, il sera nécessaire de fournir de nombreux documents administratifs qui dépendent de votre objectif sur le territoire. Chaque visa requiert des données différentes, mais il est demandé pour tout type de visa de fournir un passeport en cours de validité (valable au moins 6 mois après la date de retour et disposant d’au moins 2 pages vierges consécutives), un formulaire de demande correctement rempli, signé et accompagné d’une photo d’identité récente, une copie du billet d’avion A-R et Une autre copie de la page informations du passeport.

Ensuite, il existe quatre types de visas chinois principaux : diplomatique, de courtoisie, de service et l’ordinaire. Si le visa ordinaire est le plus convoité, il se divise malgré tout en huit catégories mais le plus sollicité est le visa touristique pour les touristes étrangers souhaitant visiter la Chine ou voir des amis / famille).

Pour le visa touristique il est demandé une série de documents adicionels parfois difficile à obtenir en avance, mais comme commenté, un voyage en Chine ne s’improvise pas : photocopie des réservations d’hôtel durant la totalité du séjour ou bien certificat d’hébergement avec le nom et l’adresse du lieu (dans le cas de vous rendre quelques jours chez un ami ou de la famille il vous faudra une lettre d’invitation de l’ami en Chine avec copie de sa pièce d’identité (permis de séjour en Chine pour les étrangers, carte d’identité chinoise pour les chinois), attestation d’assurance internationale valide durant le séjour en Chine, un certificat de travail / scolarité ou bien une attestation de revenus.

Si cela vous paraît trop compliqué, il existe des sites qui font toutes les démarches pour vous (voir l’offre de visa Chine). Dans tous les cas, un voyage en Chine reste une expérience recommandable et très dépaysante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>