Acheter un vélo

Si vous êtes sportif, vous aimerez aussi:


Trouver un bon vélo pour ses déplacements en ville

Si les arguments en faveur du vélo ont finalement réussi à vous convaincre, Il ne vous reste plus qu’une dernière étape à effectuer : le choix de la monture!

Quelques conseils pour choisir son vélo urbain

Vous avez enfin décidé d’enfourcher votre vélo pour le travail et pour vos courses. Vous avez le choix entre les différents modèles de vélos urbains classiques de type hollandais ou ceux dotés d’un cadre en « col de cygne » avec un enjambement bas. Tous sont adaptés à de courts trajets en ville et offrent un excellent rapport qualité/prix. Seule différence, les vélos dits hollandais se montent en position droite, excellente pour le dos et améliorent la visibilité du cycliste.

Le vélo tout chemin ou VTC

Ce type de vélo est bien plus confortable que n’importe quel modèle de VTT. Son guidon ainsi que son cadre sont en effet conçus pour favoriser une posture peu contraignante pour le dos notamment en permettant au cycliste de relever le buste. Cependant, il faut penser à opter pour un vélo muni d’une selle rembourrée (de préférence avec du gel) pour ne pas faire du mal au coccyx. Contrairement aux autres vélos de ville, le VTC dispose de plus de vitesses (18 à 24 vitesses) qui sont très utiles dans bien des cas. Avec ce type de monture, l’on doit éviter le plus possible les terrains accidentés. En effet, leurs pneus fins ont une faible adhérence au sol donc ne conviennent pas tout à fait aux chemins non goudronnés. Toutefois, l’existence de différentes variantes du VTC comme le VTC balade et le VTC randonnée rend le choix moins limité.

Le vélo à assistance électrique

Conservant la fonction originelle du vélo, le vélo à assistance électrique ne diffère des autres modèles de petite reine que par des caractéristiques qui lui sont propres : la batterie rechargeable et le moteur électrique. Pour faire simple, ces deux éléments assurent l’amplification du mouvement du pédalier réduisant ainsi l’effort à fournir durant les sorties à vélo et en particulier sur les portions montées. Il s’agit du type de vélo idéal pour les personnes désireuses de rouler plus vite et qui effectuent fréquemment des déplacements en ville. Depuis les années 1980, les VAE sont de plus en plus utilisés pour les trajets entre le domicile du cycliste et son lieu de travail.

Que vous cherchiez un bon VTC, un vélo hollandais ou un vélo assistance électrique, le guide vélo et VTT est celui qu’il vous faut.

Sources infos: Vélos et VTT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*