Acheter un credit immobilier

L’investissement immobilier en Belgique est tout d’abord intéressant lorsqu’il est vu sous l’angle d’une succession. En effet (mais en fonction des régions), l’impôt sur les droits de succession peut être très intéressant en Belgique.


Les taux sont fixés à 3% de la valeur entre époux et concubins, 5% entre frères, sœurs, oncles, tantes ou neveux et nièces, 7% pour les tiers. En France, cette imposition peut atteindre 45% pour les donations en ligne directe et 60% pour les successions aux tiers.

Concernant les résidences secondaires, il faut connaître son revenu cadastral non indexé comme il est indiqué sur le document du précompte immobilier. Le propriétaire n’habitant pas dans l’habitation à titre principal verra une majoration de 40%.

Pour ceux qui agissent dans le cadre d’un investissement locatif, les revenus locatifs seront soumis à l’impôt mais sous différents statuts fiscaux selon l’usage qui est fait du bien : habitation, commercial ou autre.

Dans le cadre d’un déménagement dû à l’expatriation :

Si vous décidez de déménager pour la Belgique, pour des raisons fiscales par exemple et que vous n’êtes plus propriétaire ailleurs, le fait de passer par un crédit hypothécaire vous donnera droit à des exonérations d’impôts à condition que :

  • Le prêt soit contracté auprès d’une institution de l’Espace Economique Européen
  • Le prêt soit fixé sur 10 ans au moins
  • Le prêt serve à acquérir ou rénover une habitation unique et propre située en Belgique (autrement dit, qu’il s’agisse de votre seule habitation).

A quelle hauteur ?

Pour l’exercice d’imposition 2014 (sur les revenus de 2013) :

  • 2 260 euros
  • Auxquels on ajoute 750 euros pour les 10 premières périodes imposables
  • Si vous avez au moins 3 enfants à votre charge vous bénéficierez d’une majoration de 80 euros.

Ces effets durent pendant les 10 premières périodes imposables dès que l’emprunt hypothécaire a été contracté. Ces majorations s’arrêtent dès lors que vous acquérez une seconde habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>