Acheter planche à voile

Acheter une planche à voile n’est pas sans difficulté. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte, comme votre niveau, votre style ou encore les conditions climatiques. Alors, avant d’acheter votre planche à voile, pensez déjà à lister ces quelques critères ainsi que l’ensemble des conditions dans lesquelles vous pratiquerez, et discutez-en avec le vendeur afin que vous puissiez tous les deux mieux cibler vos besoins.

Ainsi, avant d’acheter une planche à voile, définissez tout d’abord votre niveau. A savoir que si vous êtes un débutant, le mieux sera de privilégier une grande planche pour bénéficier d’une grande stabilité. C’est pourquoi il est plus conseillé aux débutants d’acheter une planche à voile dont le volume varie entre 150 et 350 cm en longueur, et de 70 à 100 cm en largeur. Par contre, si vous avez déjà un certain niveau, de plus petites planches effilées seront l’idéal, mais cela, vous le savez déjà dans ce cas.


Ensuite, votre style ainsi que les sensations recherchées comptent également lorsque vous désirez acheter une planche à voile. Par exemple, le raceboard ou le hybrid est une pratique assimilée à une promenade, le race ou formula concerne une pratique plus au large, dans des conditions climatiques plus difficiles, le slalom requiert des planches plus courtes, le freeride slalom requiert une planche solide pour d’éventuels sauts, le freestyle requiert des planches très maniables, et la pratique « vague » exige des planches étroites et sensibles à la moindre vaque.

Enfin, les conditions climatiques (force du vent, plan d’eau) influeront aussi votre choix lorsque vous désirez acheter une planche à voile. Par exemple, avec un vent de force 8, vous pouvez opter pour une planche moins volumineuse qu’une planche préconisée par un vent de force 1 à 2. Par ailleurs, il faut aussi noter qu’il vous faudra acheter d’autres planches à voile au fur et à mesure que vous progresserez. Selon un spécialiste de la planche à voile, un planchiste va avoir besoin d’environ trois planches différentes pour arriver à un bon niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*