Acheter peinture

Acheter une peinture semble facile en première intention. Mais les choses se compliquent rapidement lorsque l’on y pense sérieusement. Quel type de peinture acheter ? Quelle couleur ? Etc. Les choses vont de mal en pire une fois dans un magasin de peinture, car il y en a partout, de tous les styles, de tous les types, de toutes les couleurs…

Alors, pour bien acheter une peinture, voici quelques informations importantes à savoir:


En premier lieu, choisissez à l’avance quel type de peinture sera l’idéal. Concrètement, les peintures à l’eau (acryliques) sèchent rapidement, sont quasi inodores, faciles à appliquer et conviennent à peu près à tous les types de murs (rugueux, lisses, etc.). Cela étant dit, avant d’acheter une peinture à l’eau, il faut savoir que celle-ci résiste moins bien au temps et à l’usure, qu’il est difficile de nettoyer un mur peint avec une peinture à l’eau, et qu’il faudra ainsi prévoir un renouvellement régulier de la couche supérieure.

Par contre, en second lieu, les peintures à l’huile (glycérophtaliques) sont très résistantes aux impacts et aux rayures, se lavent autant de fois que vous le voudrez, et ont presque une durée à vie. Cela étant dit, avant d’acheter une peinture à l’huile, il faut savoir que celle-ci a une très forte odeur, et sa durée de séchage est bien plus longue.

Pour acheter une peinture, il vous faudra également connaître la surface de mur à peindre. A savoir que lorsque vous peindrez un mur, vous devrez appliquer au moins deux couches. Aussi, n’oubliez pas que les indications sur les quantités de peintures (0,5L = 5 m², 2,5L = 25 m², 5L = 50 m², etc.) correspondent à une seule couche seulement. Avis aux peintres du dimanche, prenez davantage de peinture que prévu, pour ne pas risquer une pénurie de stock chez le vendeur en cas d’insuffisance. De préférence, choisissez d’acheter des peintures de qualité qui sont plus résistantes, au lieu de faire une belle affaire avec une peinture bas de gamme qui demandera pourtant à être renouvelé assez tôt et régulièrement.

Enfin, en achetant une peinture, n’oubliez pas toutes les règles de sécurité, les équipements à posséder (paire de gants, lunettes de sécurité, chaussures renforcées de protection, combinaison, masques, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>